Le Foie Gras
SOUS TOUS SES ÉTATS

Le Foie Gras, produit ambassadeur du savoir-faire culinaire à la française, bénéficie de la reconnaissance officielle « patrimoine culturel et gastronomique protégé en France » depuis 2006.

Soumise à une réglementation spécifique, la commercialisation du Foie Gras comporte des particularités. En effet, le Foie Gras prêt-à-consommer comporte 3 appellations réservées à ce produit de terroir authentique.

Zoom sur les différentes appellations du Foie Gras

Foie Gras entier

Il s’agit d’une préparation composée du Foie Gras complet d’une oie ou d’un canard. Il peut être complété d’un assaisonnement (sel, sucre, épices, vins..) et à la coupe il présente une coloration uniforme.

Foie Gras

Il s’agit d’un assemblage de morceaux de Foie Gras entier complété d’un assaisonnement. Celui-ci présente un aspect marbré esthétique, très recherché au tranchage.

Bloc de Foie Gras

Désigne un assemblage de plusieurs Foies Gras assaisonnés puis émulsionnés pour garantir un aspect homogène. Il existe deux catégories : le bloc de Foie Gras avec les morceaux et le bloc de Foie Gras sans morceau.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’est pas nécessaire d’être un Top Chef pour cuisiner le Foie Gras ! Les consommateurs peuvent acheter le Foie Gras cru (moins cher 😉) pour le cuisiner eux-mêmes de différentes manières (frais, mi-cuit, au torchon..) ou pour directement le mettre en conserve.

La cerise sur le gâteau : il se cuisine parfaitement à la poêle, en escalope et accompagné d’une garniture !

Alors à vos fourneaux !

Mais pour faire un apéro rapide et classe entre potes, vous pouvez toujours trouver le Foie Gras commercialisé en mi-cuit ou en conserve !