Le Foie Gras
SOUS TOUS SES ÉTATS

Le Foie Gras, produit ambassadeur du savoir-faire culinaire à la française, bénéficie de la reconnaissance officielle « patrimoine culturel et gastronomique protégé en France » depuis 2006.

Soumise à une réglementation spécifique, la commercialisation du Foie Gras comporte des particularités. En effet, le Foie Gras prêt-à-consommer comporte 3 appellations réservées à ce produit de terroir authentique.

Zoom sur les différentes appellations du Foie Gras

Foie Gras entier

Il s’agit d’une préparation composée du Foie Gras complet d’une oie ou d’un canard. Il peut être complété d’un assaisonnement (sel, sucre, épices, vins..) et à la coupe il présente une coloration uniforme.

Foie Gras

Il s’agit d’un assemblage de morceaux de Foie Gras entier complété d’un assaisonnement. Celui-ci présente un aspect marbré esthétique, très recherché au tranchage.

Bloc de Foie Gras

Désigne un assemblage de plusieurs Foies Gras assaisonnés puis émulsionnés pour garantir un aspect homogène. Il existe deux catégories : le bloc de Foie Gras avec les morceaux et le bloc de Foie Gras sans morceau.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’est pas nécessaire d’être un Top Chef pour cuisiner le Foie Gras ! Les consommateurs peuvent acheter le Foie Gras cru (moins cher 😉) pour le cuisiner eux-mêmes de différentes manières (frais, mi-cuit, au torchon..) ou pour directement le mettre en conserve.

La cerise sur le gâteau : il se cuisine parfaitement à la poêle, en escalope et accompagné d’une garniture !

Alors à vos fourneaux !

Mais pour faire un apéro rapide et classe entre potes, vous pouvez toujours trouver le Foie Gras commercialisé en mi-cuit ou en conserve !

Comment faire une belle assiette de Foie Gras ? Nos astuces

Mets d’exception plébiscité pendant les repas de fête, le Foie Gras de canard ou d’oie mérite une présentation de qualité. Comment faire une belle assiette de Foie Gras qui fasse honneur au fleuron de la gastronomie française ? Du choix de la vaisselle à la mise en scène en passant par les jeux de couleurs, le dressage d’une assiette de Foie Gras n’aura plus de secret pour vous !

Comment faire une belle assiette de Foie Gras : le choix de la vaisselle

Foie Gras de canard ou d’oie, en bloc ou entier, cru et même mi-cuit  : comment faire une belle assiette de Foie Gras sans jolie vaisselle ? Il en va de la gastronomie française comme de la joaillerie, les plus beaux bijoux méritent un bel écrin. Choisissez de préférence des assiettes blanches ou noires pour servir le Foie Gras. Ainsi, votre présentation sera mise en valeur. De jolies ardoises sont tout indiquées pour un service à l’assiette qui allierait la noblesse et l’authenticité.

Servir le Foie Gras en tranches

Servir le Foie Gras en tranches est la meilleure façon de lui faire honneur et de sublimer votre table de fêtes de fin d’années. Pour procéder à la découpe dans les règles de l’art de la gastronomie française, il convient d’utiliser un couteau sans dents, à la lame fine et large. Passer la lame sous l’eau chaude facilitera la pénétration. Vous pouvez également utiliser une lyre à Foie Gras.

Comment faire une belle assiette de Foie Gras originale ? Utilisez des emporte-pièces ! Il faut juste faire attention à ne pas choisir de motif trop complexe, que n’assumerait pas l’onctuosité du Foie Gras.

Dressage de l’assiette de Foie Gras : ajouter des éléments de décoration

La présentation de votre assiette de Foie Gras passe nécessairement par des éléments de décoration. Ce sont eux qui transforment une assiette banale en écrin de qualité digne des plus grandes tables de la gastronomie française. Quelques feuilles de salade, des herbes fraîches, des grains de grenade, une pointe de fleur de sel, des baies roses, une cuillère de confit d’oignons ou de chutney viendront apporter du relief. Comment faire une belle assiette de Foie Gras digne d’un restaurant étoilé ?

  • Quelques grappes de groseilles acidulées sur leur branche
  • De fines tranches de magret fumé
  • Une réduction de vinaigre balsamique
  • Une gelée de fruits rouges.

Utiliser des couleurs contrastantes pour la présentation de vos assiettes de Foie Gras

Le dressage d’une assiette de Foie Gras pourrait s’apparenter à une œuvre picturale. Jouer avec les couleurs permet de mettre en valeur les différents éléments. La gastronomie française se plaît à mettre nos sens en éveil. Pour trancher avec les teintes douces du Foie Gras, ajoutez des couleurs vives comme le violet profond de la figue ou du raisin, les nuances orangées d’une compotée de fruits exotiques ou la verdure des herbes aromatiques.

 

Combien de Foie Gras par personne faut-il prévoir ?

Qu’on le serve en apéritif, en plat principal ou comme entrée festive, déterminer combien de Foie Gras par personne il faut servir peut sembler compliqué. Mets de luxe par excellence, il n’est pas à consommer en abondance, mais il en faut tout de même suffisamment pour satisfaire le palais. La quantité de Foie Gras par personne dépendra de plusieurs facteurs : sera-t-il servi avant un repas copieux, ou en toasts accompagnés de chutney de figues ? Vos invités ont-ils un gros appétit ? Découvrez nos conseils !

Déterminer combien de Foie Gras par personne il faut prévoir

Pour décider la quantité de Foie Gras par personne à prévoir, il faut tenir compte de plusieurs factures. À quel moment sera-t-il servi ? Avez-vous prévu un repas copieux ? Vos convives sont-ils de gros mangeurs ?

Nombre de convives

Vous vous demandez combien de Foie Gras par personne servir pour 12 personnes ? Vous n’avez pas envie de frustrer vos invités ni de gaspiller ce plat ? De façon générale, il faut compter entre 10 et 130 g de Foie Gras d’oie ou de canard par personne, selon le moment du repas où il sera dégusté. On prévoit bien sûr toujours moins pour une entrée festive que pour le plat principal d’un repas copieux. Pour 12 personnes, il vous faudra donc de 120 g et 1,5 kg de Foie Gras. Pour 5 personnes, entre 50 et 650 g.

Apéritif, entrée festive ou plat principal ?

Le Foie Gras est tout indiqué pour être servi en apéritif. Quelques canapés délicats sur du pain d’épices seront alors du plus bel effet. Il faut alors prévoir environ 200 grammes pour 12 personnes, soit de 10 à 16 g par invité.

Le Foie Gras mi-cuit entier en terrine ou en conserve se prête tout à fait à une entrée festive. Servi en tranches et accompagné de pain grillé et de chutney de figues, il ouvre les festivités avec noblesse. La quantité de Foie Gras par personne est alors de 50 g en règle générale. Si un repas copieux et riche doit suivre, contentez-vous de 30 g de Foie Gras pour que vos convives ne soient pas repus dès l’entrée !

En plat principal, le Foie Gras se sert poêlé et accompagné d’une poêlée de pommes de terre cuites dans la graisse d’oie, d’un confit d’oignons et même de champignons. S’il s’agit de Foie Gras de canard, qui a tendance à fondre légèrement à la cuisson, comptez 130 g de foie cru par personne. Le Foie Gras d’oie restant plus stable, comptez 115 g par personne. Coupez des tranches assez épaisses et en biais dans le lobe, pour garantir les saveurs et la texture caractéristique du Foie Gras poêlé.

Servez-le avec une compotée de fruits pour la touche sucrée, du vin blanc moelleux ou du vin rouge pour surprendre le palais de vos convives.

 

Quelle quantité de Foie Gras par personne selon le type de Foie Gras ?

Vous servez des canapés de Foie Gras, mais combien par personne ? Pour l’apéritif, comptez-en tout 5 à 6 canapés par personne.

Pour une entrée festive, les belles tranches de Foie Gras onctueux servies à l’assiette ne dépasseront pas 50 g par personne. À vous d’ajuster l’épaisseur de vos tranches pour le dressage, en tenant compte de la suite du repas, et de l’accompagnement : pain de campagne, chutney de figues, confit d’oignons ou fruits frais. Avant un repas copieux, il est préférable de se réserver, mais prévoyez toujours un peu de supplément pour les gourmands qui voudraient se resservir. Astuce : présentez le Foie Gras en tranche sur une ardoise au centre de la table, afin que chacun puisse se servir en fonction de son appétit.

De même, ajustez la taille des morceaux de Foie Gras poêlé d’oie ou de canard. De 115 à 130 g par personne vous garantiront un plat savoureux sans être trop copieux.

Foie Gras par personne et préférences de chacun

Il est parfois difficile de connaître les goûts de chacun, les préférences culinaires et par conséquent combien de Foie Gras par personne servir. Petits ou gros mangeurs, adeptes du Foie Gras ou non, digestion fragile, etc. Renseignez-vous au préalable, afin que tout le monde profite d’un repas copieux sans être dans l’excès !