Accompagnement pour le Foie Gras : les différentes options qui s’offrent à vous
Égérie du savoir-faire culinaire à la française, icône du Sud-Ouest au même titre que le magret, il est la star incontournable d’un repas convivial. Il est donc primordial de choisir un accompagnement pour le Foie Gras qui le sublime et lui fasse honneur sans lui voler la vedette. Du pain savoureux et de qualité, quelques confitures et fruits frais pour les amateurs de sucré-salé ou du vin blanc moelleux sauront le mettre en valeur sans le dénaturer.
Le pain, premier accompagnement pour le Foie Gras
Bien choisir le pain qui va accompagner le Foie Gras est la clé d’une dégustation réussie. C’est en effet lui qui viendra mettre en valeur la star de votre.
S’il est courant de choisir du pain brioché ou du pain de mie en accompagnement d’une tranche de Foie Gras, il faut veiller à ce qu’il ne soit pas trop sucré. Il ne faudrait pas venir en couvrir les arômes !
Parmi les autres options, on retrouve notamment les pains spéciaux dans toute leur variété. Servez le Foie Gras sur une belle tranche de pain pas trop épaisse :
- Le pain de campagne ou le pain de seigle : rustiques, leur mie dense et leur croûte craquante viendront équilibrer la finesse du Foie Gras
- Le pain aux raisins secs ou aux figues,
- Le pain aux amandes, aux noix ou aux noisettes qui feront honneur à un Foie Gras de canard mi-cuit,
- Le pain au levain et ses notes acidulées, qui se marient très bien avec la saveur du Foie Gras
- Le pain d’épices, pour un mélange sucré salé idéal qui apportera de la douceur à un Foie Gras d’oie
- Pain au maïs
Produit noble s’il en est, il mérite le meilleur : préférez toujours un pain artisanal en accompagnement pour le Foie Gras. Et bien sûr, ne tartinez jamais le Foie Gras ! C’est une règle d’or pour les vrais amateurs de qualité. Déposez-le sur une tranche de pain toasté, dont le croustillant viendra relever sa douceur.
Quelles confitures pour accompagner le Foie Gras ?
Les adeptes du sucré-salé apprécieront toujours une confiture ou un chutney en accompagnement pour le Foie Gras. Parmi les plus classiques, vous trouverez la figue ou le confit d’oignon. Mais l’équilibre des saveurs de votre repas de fête sera également parfait avec un chutney de pommes à la cannelle, ou une gelée de coing.
Les nouvelles tendances en matière d’accompagnements pour le Foie Gras
L’univers de la cuisine n’échappe pas au progrès et aux évolutions en matière de tendance. Et bien sûr, les repas de fête sont l’occasion de goûter de nouvelles saveurs et de titiller son palais. Quels fruits pour accompagner le Foie Gras sans lui faire injure ?
Quels fruits pour accompagner le Foie Gras ? L’exotisme au menu
Les fruits exotiques ont une place de choix sur les tables de repas de fête, mais ne sont pas réservés au dessert ! Accompagner son Foie Gras d’un exotique chutney de mangue, ou d’une compotée d’ananas rôti apportera de l’originalité à votre assiette. Vous pouvez également vous laisser tenter par une poêlée de mangue au gingembre ou une gelée fruits de la passion et orange pour l’accompagnement d’une tranche de Foie Gras de canard.
Les noix, le croustillant du repas
La douceur du Foie Gras ne demande qu’à être sublimée. Servies pour accompagner le Foie Gras et ses chutneys, elles peuvent également être utilisées dès sa préparation. En croûte autour d’une terrine, ou incorporées dans un Foie Gras mi-cuit, elles apporteront la touche de croustillant qui viendra relever les saveurs de votre repas de fête.
Les accompagnements version sucré-salé
Vous voulez servir votre Foie Gras d’oie avec un accompagnement sucré-salé qui changera des classiques chutneys et confitures ? Voici quelques idées originales :
Servir des fruits frais en accompagnement d’une tranche de Foie Gras : grappe de raisin, poires juteuses ou figues fraîches et charnues qui viendront titiller vos papilles
Une gelée de vin blanc moelleux type Sauternes
Poêler des lobes de Foie Gras frais au miel et au vinaigre balsamique
Préparer et cuire votre Foie Gras maison dans une marinade au miel et aux 4 épices