Le Foie Gras
EN MODE …

Qui a dit que le Foie Gras était compliqué à préparer ? Détrompez-vous, que vous soyez un véritable cordon bleu ou bien un beginner, le Foie Gras s'adapte à différents modes de cuisson : traditionnels ou, plus surprenant, au Thermomix ou au micro-ondes… vous n’êtes pas au bout de vos surprises ! Alors suivez le guide, direction les fourneaux !

Le Foie Gras en mode 1921 :
Et si on revisitait nos classiques ?

L’Ancestral bain-marie…

Très courant, ce mode de cuisson qui utilise l’eau chaude pour cuire, réchauffer ou maintenir au chaud est également utilisé pour préparer votre Foie Gras !

Pour réaliser un Foie Gras au bain-marie, optez pour un Foie Gras cru entier, n’oubliez pas que celui-ci doit tout d’abord être déveiné !

  • Après avoir laissé respirer votre produit à température ambiante, déposez-le dans un plat creux, assaisonnez-le ensuite de sel et de poivre. Vous pouvez également verser une cuillère à café de l’alcool de votre choix afin de relever son goût : Porto, Armagnac et Sauternes se marieront très bien avec ce produit d’exception !
  • Laissez-le mariner une trentaine de minutes puis disposez votre Foie Gras dans une terrine.
  • Dans un four préchauffé à 160°C, réalisez un bain-marie en déposant votre terrine dans un plat contenant de l’eau chaude. À retenir : à faire cuire à 180°C, il faut compter 20 min de cuisson pour 500g de Foie Gras !

    ASTUCE

    Afin de vérifier la cuisson de votre Foie Gras, utilisez la lame d’un couteau, si celle-ci ressort tiède alors votre Foie Gras est prêt !

  • Dernière étape : avant de déguster votre terrine de Foie Gras, laissez-la refroidir puis conservez-la au frigo pendant 3 jours. C’est une entrée idéale car elle se prépare en avance !

Quand le Foie Gras se poêle !

Pour une excellente idée d’entrée, pensez au Foie Gras poêlé !

Pour réaliser un Foie Gras à la poêle il est indispensable d’utiliser un Foie Gras cru entier de très bonne qualité (au rayon frais ou en surgelé).

  • Coupez votre Foie Gras frais en escalope (idéalement d’environ 1,5 cm), celui que vous trouverez en surgelé est déjà prédécoupé. La cuisson à la poêle permet de saisir le Foie Gras, il suffit juste de le faire rissoler 4 à 5 minutes à feu vif, des deux côtés.
  • Dégustez-le tiède avec du pain et variez les accompagnements à l’infini ! Optez par exemple pour un mélange sucré-salé afin de mélanger les saveurs : pommes cuites, kiwis, ou bien encore butternut rôti !

    ASTUCE

    Pour une entrée au top : présentez votre Foie Gras poêlé sur des petites tranches de brioche perdue à l’armagnac, succès garanti !

Le Foie Gras Mi-cuit… l’astuce de grand-mère so trendy !

Vous avez prévu de recevoir des amis à dîner chez vous et vous voulez les surprendre ? On a la solution ! Réalisez un Foie Gras mi-cuit ! Ce type de cuisson partiel du Foie Gras, permettra de garder et préserver la saveur d’origine de ce produit de manière optimale !

ASTUCE

Le Foie Gras mi-cuit peut ensuite être conditionné sous différentes formes : en terrine, en bocal, sous vide ou bien encore en conserve… ! Simple et efficace pour le conserver plus longtemps (de 3 à 6 mois et toujours au frais) !

  • Pour la réalisation d’un Foie Gras mi-cuit il est primordial de bien choisir son Foie Gras, pour un maximum de saveur vous pouvez choisir d’assaisonner votre Foie Gras au sel de Guérande ! Pour cela, mélangez votre Foie Gras à du sel de Guérande et du poivre gris.
  • Une fois assaisonné, enveloppez votre Foie Gras à l’intérieur d’un tissu (torchon, gaze…), et munissez-vous d’un récipient hermétique qui ferme (type tupperware, en verre de préférence). Remplissez ce récipient, au tiers environ, de gros sel de Guérande afin de former un lit, puis déposez votre Foie Gras sur le lit de sel.
  • Placez-le au réfrigérateur pour 48H sans jamais ouvrir la boîte. Sortez ensuite le Foie Gras du tissu sans le laisser entrer au contact avec le sel.
  • Vous pouvez désormais passer à la cuisson de celui-ci ! Enveloppez votre Foie Gras assaisonné à l’aide d’un papier film afin de former un boudin en roulant les extrémités de celui-ci. Vous pouvez utiliser la technique du bain marie pour cuire celui-ci durant 50 minutes. Pour que le Foie Gras soit cuit à cœur, la température doit être comprise entre 70°C et 85°.
  • A la fin de la cuisson plongez votre Foie Gras dans de l’eau froide et laissez maturer au frais avant de vous régaler !

Pour en savoir plus découvrez toutes nos idées recette à base de Foie Gras mi-cuit :
Direction la cuisine !

Le Foie Gras au torchon… pour les foodlovers

Le Foie Gras au torchon est également un Foie Gras mi-cuit, mais avec une technique de cuisson bien particulière… Il est très apprécié des plus connaisseurs car cette cuisson au bouillon, et donc à basse température, permet d’en préserver toutes les saveurs.

  • Dans un premier temps il est conseillé de laisser dégorger son Foie Gras dans un peu de lait et d’eau accompagné de gros sel durant 1 heure.

  • Réalisez ensuite l’assaisonnement de votre choix (sel, épices…) afin de le répartir sur le Foie Gras. Dans un film alimentaire, laissez mariner votre Foie Gras accompagné de son mélange, au réfrigérateur pendant 1h !

  • Utilisez ensuite un torchon propre afin d’enrouler votre Foie Gras, celui-ci doit être bien serré et fermé à chaque extrémité. Dans un grand volume d’eau à ébullition, plongez votre Foie Gras, celui-ci doit être complètement recouvert, portez de nouveau à ébullition puis retirez, couvrez, et laissez reposer et refroidir à température ambiante.

  • Ça y est votre Foie Gras est presque prêt, vous n’avez plus qu’à ouvrir votre torchon, dérouler le Foie Gras pour presser l’aliment, afin de répéter de nouveau l’étape 3 en réenroulant votre Foie Gras dans un torchon. Maintenant laissez-le reposer minimum 12H au frais, bonne dégustation !

10 secondes de culture

Le Foie Gras est riche en acides gras insaturés. La consommation de ce type d’acide gras est recommandée dans notre alimentation car ils ont pour effet d’abaisser le taux du mauvais cholestérol sanguin.

Le Foie Gras en mode 2021

Envie de surprendre votre entourage et préparer un plat maison sans trop de complication ? Réalisez votre Foie Gras à l’aide de vos robots préférés : au Cookéo ou au Thermomix tout est permis ! Et oui cuisiner le Foie Gras de cette manière c’est aussi possible et très facile !

Votre Foie Gras au COOKEO

Ingrédients

Poivre moulu, sel, alcool (cognac , sauternes..), fleur de sel ,1/2 Foie Gras cru déveiné

Étapes de la recette

  • Pour commencer, faites tremper votre Foie Gras pendant 1h dans de l’eau salée.
  • Laissez ensuite macérer le Foie Gras dans un assaisonnement composé de sel, poivre, et ajouter 1 cuillère à soupe de l’alcool de votre choix. Le Cognac ou le Sauternes peuvent être un bon mariage par exemple.
  • Versez ensuite l’équivalent de 20 ml d’eau dans la cuve de votre Cookéo et portez à ébullition. Pour ce faire, vous pouvez utiliser le mode « dorer » le temps du préchauffage.
  • Déposez votre Foie Gras dans le panier vapeur puis dans le robot, lancez ensuite la cuisson sur le mode « cuisson sous pression » environ 12 min.
  • C’est cuit ! Conservez au frais, il faudra encore patienter pendant 8 heures avant de passer à la dégustation !

Votre Foie Gras au THERMOMIX

Ingrédients

1 Foie Gras cru de 400G déveiné, sel fin, poivre moulu, 50G de Porto, 1 litre d’eau

Étapes de la recette

  • Versez 1 c. à café de sel sur votre Foie Gras de chaque côté, de même avec le poivre.
  • Déposez le Foie Gras dans un récipient et baignez-le dans 50g de Porto, faire mariner pendant 2h au frais le mélange dans le récipient fermé.
  • Ajoutez 1L d’eau dans la cuve de votre Thermomix et programmez 10 min avec la fonction varoma à la vitesse mijotage.
  • Une fois mariné, enroulez votre Foie Gras dans 2 couches de film alimentaire, serrez-bien. Refermez le film sur les côtés avec des élastiques pour former une papillote.
  • Terminez par enrouler le tout dans de l’aluminium qui permettra de répartir la chaleur lors de la cuisson.
  • Déposez l’ensemble à l’intérieur du varoma de votre Thermomix et programmez de nouveau 9 min. Retournez au bout de ce temps, puis reprogrammez 9 min.
  • Une fois prêt, déposez-le dans un saladier rempli d’eau et de glaçons durant 40 min, cela va permettre de le saisir et de le durcir.
  • Conservez au frais durant 3 jours avant de le déballer et de le déguster.

Le Foie Gras des pressés….

Pour toujours plus de facilité et de rapidité vous pouvez également choisir de réaliser
votre Foie Gras au micro-ondes ! Cette alternative conviendra parfaitement aux personnes
n’ayant pas beaucoup d’ustensiles de cuisine à leur disposition !

ASTUCE

En 2 min c’est prêt : Découvrez l’astuce du Speed Cooker

  • Choisissez un Foie Gras de 500g et, dans un saladier, versez un litre de lait, ajoutez un peu d’eau afin de le couvrir entièrement. Vous pouvez ajouter des glaçons pour le raffermir.
  • Placez le Foie Gras au réfrigérateur pendant 2 heures puis égouttez le Foie Gras et séchez-le.
  • Assaisonnez le produit avec du gros sel et du poivre et enveloppez le tout dans un papier film cuisson en réalisant plusieurs tours.
  • Enfournez votre Foie Gras au micro-ondes pendant 2 minutes, une fois prêt mettez le Foie Gras au frais pendant une journée.
    Et voilà c’est prêt, rien de plus simple ! Bonne dégustation !

Accompagnement pour le Foie Gras : les différentes options qui s’offrent à vous

Égérie du savoir-faire culinaire à la française, icône du Sud-Ouest au même titre que le magret, il est la star incontournable d’un repas convivial. Il est donc primordial de choisir un accompagnement pour le Foie Gras qui le sublime et lui fasse honneur sans lui voler la vedette. Du pain savoureux et de qualité, quelques confitures et fruits frais pour les amateurs de sucré-salé ou du vin blanc moelleux sauront le mettre en valeur sans le dénaturer.

Le pain, premier accompagnement pour le Foie Gras

ASTUCE

Bien choisir le pain qui va accompagner le Foie Gras est la clé d’une dégustation réussie. C’est en effet lui qui viendra mettre en valeur la star de votre.

S’il est courant de choisir du pain brioché ou du pain de mie en accompagnement d’une tranche de Foie Gras, il faut veiller à ce qu’il ne soit pas trop sucré. Il ne faudrait pas venir en couvrir les arômes !

Parmi les autres options, on retrouve notamment les pains spéciaux dans toute leur variété. Servez le Foie Gras sur une belle tranche de pain pas trop épaisse :

  • Le pain de campagne ou le pain de seigle : rustiques, leur mie dense et leur croûte craquante viendront équilibrer la finesse du Foie Gras
  • Le pain aux raisins secs ou aux figues,  
  • Le pain aux amandes, aux noix ou aux noisettes qui feront honneur à un Foie Gras de canard mi-cuit,
  • Le pain au levain et ses notes acidulées, qui se marient très bien avec la saveur du Foie Gras
  • Le pain d’épices, pour un mélange sucré salé idéal qui apportera de la douceur à un Foie Gras d’oie
  • Pain au maïs

Produit noble s’il en est, il mérite le meilleur : préférez toujours un pain artisanal en accompagnement pour le Foie Gras. Et bien sûr, ne tartinez jamais le Foie Gras ! C’est une règle d’or pour les vrais amateurs de qualité. Déposez-le sur une tranche de pain toasté, dont le croustillant viendra relever sa douceur.

Quelles confitures pour accompagner le Foie Gras ?

Les adeptes du sucré-salé apprécieront toujours une confiture ou un chutney en accompagnement pour le Foie Gras. Parmi les plus classiques, vous trouverez la figue ou le confit d’oignon. Mais l’équilibre des saveurs de votre repas de fête sera également parfait avec un chutney de pommes à la cannelle, ou une gelée de coing.

Les nouvelles tendances en matière d’accompagnements pour le Foie Gras

L’univers de la cuisine n’échappe pas au progrès et aux évolutions en matière de tendance. Et bien sûr, les repas de fête sont l’occasion de goûter de nouvelles saveurs et de titiller son palais. Quels fruits pour accompagner le Foie Gras sans lui faire injure ?

Quels fruits pour accompagner le Foie Gras ? L’exotisme au menu

Les fruits exotiques ont une place de choix sur les tables de repas de fête, mais ne sont pas réservés au dessert ! Accompagner son Foie Gras d’un exotique chutney de mangue, ou d’une compotée d’ananas rôti apportera de l’originalité à votre assiette. Vous pouvez également vous laisser tenter par une poêlée de mangue au gingembre ou une gelée fruits de la passion et orange pour l’accompagnement d’une tranche de Foie Gras de canard.

Les noix, le croustillant du repas

La douceur du Foie Gras ne demande qu’à être sublimée. Servies pour accompagner le Foie Gras et ses chutneys, elles peuvent également être utilisées dès sa préparation. En croûte autour d’une terrine, ou incorporées dans un Foie Gras mi-cuit, elles apporteront la touche de croustillant qui viendra relever les saveurs de votre repas de fête.

Les accompagnements version sucré-salé

Vous voulez servir votre Foie Gras d’oie avec un accompagnement sucré-salé qui changera des classiques chutneys et confitures ? Voici quelques idées originales :

  • Une gelée de vin blanc moelleux type Sauternes
  • Poêler des lobes de Foie Gras frais au miel et au vinaigre balsamique
  • Préparer et cuire votre Foie Gras maison dans une marinade au miel et aux 4 épices
  • Servir des fruits frais en accompagnement d’une tranche de Foie Gras : grappe de raisin, poires juteuses ou figues fraîches et charnues qui viendront titiller vos papilles
Souvenez-vous : le Foie Gras c’est quand on veut, comme on veut, où on veut et avec qui on veut !