Combien de Foie Gras par personne faut-il prévoir ?

Qu’on le serve en apéritif, en plat principal ou comme entrée festive, déterminer combien de Foie Gras par personne il faut servir peut sembler compliqué. Mets de luxe par excellence, il n’est pas à consommer en abondance, mais il en faut tout de même suffisamment pour satisfaire le palais. La quantité de Foie Gras par personne dépendra de plusieurs facteurs : sera-t-il servi avant un repas copieux, ou en toasts accompagnés de chutney de figues ? Vos invités ont-ils un gros appétit ? Découvrez nos conseils !

Déterminer combien de Foie Gras par personne il faut prévoir

Pour décider la quantité de Foie Gras par personne à prévoir, il faut tenir compte de plusieurs factures. À quel moment sera-t-il servi ? Avez-vous prévu un repas copieux ? Vos convives sont-ils de gros mangeurs ?

Nombre de convives

Vous vous demandez combien de Foie Gras par personne servir pour 12 personnes ? Vous n’avez pas envie de frustrer vos invités ni de gaspiller ce plat ? De façon générale, il faut compter entre 10 et 130 g de Foie Gras d’oie ou de canard par personne, selon le moment du repas où il sera dégusté. On prévoit bien sûr toujours moins pour une entrée festive que pour le plat principal d’un repas copieux. Pour 12 personnes, il vous faudra donc de 120 g et 1,5 kg de Foie Gras. Pour 5 personnes, entre 50 et 650 g.

Tartines de figue et foie gras

Apéritif, entrée festive ou plat principal ?

Le Foie Gras est tout indiqué pour être servi en apéritif. Quelques canapés délicats sur du pain d’épices seront alors du plus bel effet. Il faut alors prévoir environ 200 grammes pour 12 personnes, soit de 10 à 16 g par invité.

Le Foie Gras mi-cuit entier en terrine ou en conserve se prête tout à fait à une entrée festive. Servi en tranches et accompagné de pain grillé et de chutney de figues, il ouvre les festivités avec noblesse. La quantité de Foie Gras par personne est alors de 50 g en règle générale. Si un repas copieux et riche doit suivre, contentez-vous de 30 g de Foie Gras pour que vos convives ne soient pas repus dès l’entrée !

En plat principal, le Foie Gras se sert poêlé et accompagné d’une poêlée de pommes de terre cuites dans la graisse d’oie, d’un confit d’oignons et même de champignons. S’il s’agit de Foie Gras de canard, qui a tendance à fondre légèrement à la cuisson, comptez 130 g de foie cru par personne. Le Foie Gras d’oie restant plus stable, comptez 115 g par personne. Coupez des tranches assez épaisses et en biais dans le lobe, pour garantir les saveurs et la texture caractéristique du Foie Gras poêlé.

Servez-le avec une compotée de fruits pour la touche sucrée, du vin blanc moelleux ou du vin rouge pour surprendre le palais de vos convives.

Quelle quantité de Foie Gras par personne selon le type de Foie Gras ?

Vous servez des canapés de Foie Gras, mais combien par personne ? Pour l’apéritif, comptez-en tout 5 à 6 canapés par personne.

Pour une entrée festive, les belles tranches de Foie Gras onctueux servies à l’assiette ne dépasseront pas 50 g par personne. À vous d’ajuster l’épaisseur de vos tranches pour le dressage, en tenant compte de la suite du repas, et de l’accompagnement : pain de campagne, chutney de figues, confit d’oignons ou fruits frais. Avant un repas copieux, il est préférable de se réserver, mais prévoyez toujours un peu de supplément pour les gourmands qui voudraient se resservir. Astuce : présentez le Foie Gras en tranche sur une ardoise au centre de la table, afin que chacun puisse se servir en fonction de son appétit.

De même, ajustez la taille des morceaux de Foie Gras poêlé d’oie ou de canard. De 115 à 130 g par personne vous garantiront un plat savoureux sans être trop copieux.

Foie Gras par personne et préférences de chacun

Il est parfois difficile de connaître les goûts de chacun, les préférences culinaires et par conséquent combien de Foie Gras par personne servir. Petits ou gros mangeurs, adeptes du Foie Gras ou non, digestion fragile, etc. Renseignez-vous au préalable, afin que tout le monde profite d’un repas copieux sans être dans l’excès !