Comment faire une belle assiette de foie gras ? Nos astuces
Mets d’exception plébiscité pendant les repas de fête, le foie gras de canard ou d’oie mérite une présentation de qualité. Comment faire une belle assiette de foie gras qui fasse honneur au fleuron de la gastronomie française ? Du choix de la vaisselle à la mise en scène en passant par les jeux de couleurs, le dressage d’une assiette de foie gras n’aura plus de secret pour vous !
Comment faire une belle assiette de foie gras : le choix de la vaisselle
Foie gras de canard ou d’oie, en bloc ou entier, cru et même mi-cuit : comment faire une belle assiette de foie gras sans jolie vaisselle ? Il en va de la gastronomie française comme de la joaillerie, les plus beaux bijoux méritent un bel écrin. Choisissez de préférence des assiettes blanches ou noires pour servir le foie gras. Ainsi, votre présentation sera mise en valeur. De jolies ardoises sont tout indiquées pour un service à l’assiette qui allierait la noblesse et l’authenticité.
Servir le foie gras en tranches
Servir le foie gras en tranches est la meilleure façon de lui faire honneur et de sublimer votre table de fêtes de fin d’années. Pour procéder à la découpe dans les règles de l’art de la gastronomie française, il convient d’utiliser un couteau sans dents, à la lame fine et large. Passer la lame sous l’eau chaude facilitera la pénétration. Vous pouvez également utiliser une lyre à foie gras.
Comment faire une belle assiette de foie gras originale ? Utilisez des emporte-pièces ! Il faut juste faire attention à ne pas choisir de motif trop complexe, que n’assumerait pas l’onctuosité du foie gras.
Dressage de l’assiette de foie gras : ajouter des éléments de décoration
La présentation de votre assiette de foie gras passe nécessairement par des éléments de décoration. Ce sont eux qui transforment une assiette banale en écrin de qualité digne des plus grandes tables de la gastronomie française. Quelques feuilles de salade, des herbes fraîches, des grains de grenade, une pointe de fleur de sel, des baies roses, une cuillère de confit d’oignons ou de chutney viendront apporter du relief. Comment faire une belle assiette de foie gras digne d’un restaurant étoilé ?
- Quelques grappes de groseilles acidulées sur leur branche
- De fines tranches de magret fumé
- Une réduction de vinaigre balsamique
- Une gelée de fruits rouges.
Utiliser des couleurs contrastantes pour la présentation de vos assiettes de foie gras
Le dressage d’une assiette de foie gras pourrait s’apparenter à une œuvre picturale. Jouer avec les couleurs permet de mettre en valeur les différents éléments. La gastronomie française se plaît à mettre nos sens en éveil. Pour trancher avec les teintes douces du foie gras, ajoutez des couleurs vives comme le violet profond de la figue ou du raisin, les nuances orangées d’une compotée de fruits exotiques ou la verdure des herbes aromatiques.