Une filière
HYPER ENGAGÉE

Qualité, engagement et responsabilité sont les mots d’ordres des filières européennes et françaises du Foie Gras. Pour encadrer la profession, il existe différentes démarches et chartes qui soutiennent les bonnes pratiques des éleveurs et reprennent les réglementations de l’Union Européenne en matière de bien-être animal, de santé mais aussi de transparence. On vous raconte tout !

Une qualité assurée au-delà des frontières

Une base commune pour tous

La charte européenne est le socle commun de tous les éleveurs et fabricants de Foie Gras, qui s’obligent à suivre l’ensemble des engagements. Découvrir la charte partagée

La France toujours plus engagée !

Au-delà de la charte européenne, l’interprofession française a mis en place la charte du Foie Gras français qui témoigne de la volonté des professionnels à respecter l’éthique et à protéger leur savoir-faire ancestral. Elle décrit les règles fondamentales pour chacune des étapes de la production de Foie Gras. L’attention portée au bien-être des animaux et le souci de proposer aux consommateurs des produits nobles, élaborés dans le respect des traditions, sont les piliers de cette charte. Cela est également défini par la mise en place d’appellations réglementées.

Télécharger le PDF de la charte du Foie Gras français

Palmi G confiance, la garantie du bien-être animal

Pour aller plus loin, les professionnels de la filière française du Foie Gras ont lancé une démarche en 2014 visant à engager les éleveurs à respecter des critères de mesures de bien-être animal : la démarche « Palmi G confiance ».

Avec une volonté de progrès, les éleveurs engagés sont accompagnés par des techniciens spécialement formés à la démarche. Au cours de leur première visite dans la ferme, ces techniciens habilités évaluent l’élevage selon les 7 critères clés de la démarche, et définissent des pistes d’améliorations possibles. Toute cette démarche est contrôlée par un organisme tiers et indépendant !

On vous en dit plus sur les 7 engagements
de la démarche Palmi G :

L’éthique au cœur : les engagements sociétaux

Une qualité qui fait foi(e)

Le travail artisanal et le savoir-faire spécifique des femmes et des hommes est indispensable pour offrir aux consommateurs un produit d’excellence. Ils attachent une grande importance à la qualité des produits de la filière, afin de fournir avec fierté aux restaurateurs et consommateurs un produit d’exception, symbole du patrimoine gastronomique.

Le saviez-vous ?

Chaque Foie Gras est trié, transformé et préparé par des mains habiles et minutieuses qui œuvrent pour un produit fini impeccable. Pour découvrir la charte c’est par ici.

Le bien-être au cœur des préoccupations

Le bien-être animal est une condition indispensable à la production de Foie Gras. Offrir des conditions de vie de qualité à ses animaux est une préoccupation quotidienne de tout éleveur ! Ils s’assurent chaque jour de leur bien-être, de leur confort et d’une hygiène optimale et cela à toutes les étapes de la production. Ces éléments sont fondamentaux pour l’animal et un prérequis pour obtenir un produit noble de qualité.

Pour leur plus grand confort, les oies et les canards vivent la majeure partie de leur vie à l’extérieur. Ils ont accès à de grands parcours en plein air proches des bâtiments pour leur permettre de s’épanouir au vert.

Sur ces parcours, les éleveurs sont incités à pratiquer l’agroforesterie : il s’agit de planter des haies bocagères et des arbres pour offrir des zones d’ombres, tout en enrichissant la biodiversité. C’est donc bon pour l’environnement et pour les animaux !

Des bâtiments tout confort pour les animaux

Toutes les installations, les matériels d’élevage ainsi que les bâtiments qui permettent de mettre à l’abri et de protéger les animaux, font l’objet de normes strictes imposées par l’Union Européenne.

Grâce à des investissements conséquents et pour répondre aux demandes des consommateurs, la filière du Foie Gras continue de s’améliorer. On vous donne 2 exemples : les éleveurs ont doté leurs bâtiments de matériel pour mieux gérer la température en fonction de l’âge des palmipèdes. Pour l’étape d’engraissement, depuis 2016, des logements collectifs tout confort ont remplacé les cages individuelles dans 100% des fermes européennes.

La santé avant tout

Tous les producteurs de Foie Gras sont soumis à des réglementations sanitaires et de biosécurité obligatoires, imposées par les directions départementales des services vétérinaires, mais également par les différents cahiers des charges de la filière.

En plus de l’œil de l’éleveur formé, un vétérinaire examine si besoin les animaux, afin de s’assurer de leur bonne santé. Et leur bonne santé est également conditionnée par l’hygiène de leurs logements ! Quand les palmipèdes arrivent dans les fermes, les bâtiments qui les accueillent ont été nettoyés, désinfectés, et laissés vides durant 15 jours minimum avant de les accueillir… un vrai nid douillet pour eux, en complément de leur quotidien au grand air !

La transparence à chaque étape

Soucieux de montrer la réalité de leurs productions et fiers de leurs terroirs, les éleveurs ont à cœur d’ouvrir régulièrement au public les portes de leurs fermes. Les visiteurs ont plaisir à s’intéresser en famille à la réalité des exploitations de Foie Gras, souvent familiales ainsi que tous les aspects de la profession : quotidien des éleveurs, élevages de plein air, transformation des produits…

Ils ont aussi la possibilité de découvrir les nombreux produits issus des élevages, souvent fabriqués sur place : Foie Gras, Magret, Confit, rillettes, etc.

Demain,
toujours plus de RSO*

En 2021, la filière française du Foie Gras se lance un nouveau défi !
Construire une démarche de responsabilité sociétale, autour de 4 axes :

*Responsabilité Sociétale des Organisations

Vous voulez un avant-goût ? La filière travaille actuellement sur les thèmes de l’agroforesterie, les formations des éleveurs, la connaissance des différents produits de la filière et la valorisation des métiers… et tout cela avec des objectifs ambitieux. La suite bientôt ! 😉