FAQ

Vous pouvez vous rendre sur le site e-picure.community. En vous inscrivant et en cherchant la communauté du Foie Gras, vous y trouverez une carte qui regroupe les producteurs qui vendent en direct dans les départements français !

Selon le dicton « Le Foie Gras c’est quand on veut, comme on veut, où on veut, avec qui on veut ! » alors nombreuses sont les idées pour accompagner votre Foie Gras en apéro et en entrée !

Vous pouvez choisir de réaliser une planche pour un apéro dînatoire réussi avec des mignardises à base de Foie Gras par exemple : mini burgers, croques monsieur, wraps, toasts…. Retrouvez l’ensemble de nos recettes ici.

Quoi qu’il en soit les fruits et les noix seront vos alliés pour accompagner votre Foie Gras 😊

Celui-ci doit être servi idéalement sur des assiettes bien froides (à l’exception des préparations chaudes) ! Concernant les proportions, nous vous conseillons de prévoir 50 à 70 grammes par personne s’il s’agit d’une entrée et jusqu’à 130 grammes pour le plat principal ! Vous pouvez, pour présenter de jolies assiettes, associer à votre Foie Gras des petits fruits : noix, confiture de figues etc. Puis pensez à l’assaisonner d’une pointe de sel de Guérande.

En verrines, cuillères, toast, brochettes… tout est permis !

Un Foie Gras déjà entamé pourra être conservé au frais 2 à 3 jours, mais il ne faudra pas trop tarder avant de le consommer ! S’il s’agit d’une préparation, il est nécessaire de laisser reposer le produit que vous venez de cuire, mettez alors votre Foie Gras 24h au frais minimum.

Tips : Afin d’exhaler tous les parfums de ce produit, il est recommandé de le laisser 10 à 15 minutes à température ambiante avant de le déguster !

Vous pouvez trouver le Foie Gras en vente directe (en boutique ou sur des sites online), en grande surface mais également sur de nombreux marchés à toute période de l’année ! Durant la période de fin d’année, ce produit est traditionnellement plus mis en avant.

Vous pouvez le trouver au rayon frais : sous vide et en terrine, en conserve, mais également au rayon surgelé où il sera prédécoupé et proposé en escalope de Foie Gras. Le rayon traiteur en propose également à la coupe !

Si vous souhaitez l’acheter cru, alors vous pouvez vous fournir directement auprès d’un producteur, de votre boucherie ou sur le marché. Ici la condition primordiale est la fraîcheur du produit alors attention à sa DLC* ! L’idéal étant de le choisir conditionné « sous papier » ce qui garantit un produit ultra-frais et une DLC très courte de 5 jours maximum !

*DLC : date limite de consommation

Vous devez tout d’abord vous munir d’un Foie Gras cru de canard ou d’oie, première étape cruciale : le déveinage, il faudra prendre soin de séparer les lobes et d’ôter chaque vaisseau. La seconde est l’assaisonnement, il est important de bien peser le sel/poivre ! Il suffit par la suite de faire pénétrer l’assaisonnement en appuyant avec votre paume de main. Vous pouvez choisir de mettre en terrine ou bocal votre Foie Gras afin de le cuire dans une casserole puis les conserver au frais.

Pour plus de conseils sur les différents modes de cuisson, c’est par ici.

Oui tout à fait, une fois entamé, congelez votre Foie Gras découpé en tranches, préalablement enveloppées dans du film étirable ! Vous pouvez le garder jusqu’à 6 mois au congélateur. Veuillez vérifier à ce qu’il n’ait pas été déjà congelé auparavant.

Pour découper au mieux votre Foie Gras qui sort du réfrigérateur, optez pour un couteau sans dents et privilégiez les lames fines. Trempez-le dans de l’eau bien chaude puis découpez !

Vous pouvez également opter pour l’achat d’un petit accessoire très efficace : la Lyre à Foie Gras ! Cet objet vous permettra une découpe parfaite, fine et très précise ! Un indispensable pour une jolie présentation 😊

Petit tips à appliquer quel que soit l’objet de découpe choisi ; pensez à sortir votre Foie Gras de votre frigo, 10/15 mins avant la découpe !

Si vous ne buvez pas d’alcool, vous pouvez choisir d’accompagner votre Foie Gras avec du jus de pomme bio, il se marie très bien avec une boisson fruitée et douce ! Les jus de raisin ou de fruits rouges conviendront également parfaitement !

Oui à condition que celui-ci soit cuit et de le consommer en petite quantité ! Vous pouvez donc déguster exclusivement du Foie Gras de canard ou d’oie cuit, en conserve, dont la cuisson a été faite à plus de 100°C.

Pour accompagner un Foie Gras prêt-à-consommer les vins blancs moelleux seront parfaits : Jurançon, Sauternes, Coteaux du Layon, Côtes de Bergerac, Monbazillac… entre autres vins selon les régions ! Avec le Foie Gras poêlé on conseillera de se tourner vers le vin rouge : Bordeaux, Bourgogne, Loire… Vous pouvez le choisir puissant et suave comme le Pommard ou le Banyuls !

Vous pouvez également opter pour le champagne pour accompagner une recette de Foie Gras sucrée/salée. A vos coupettes !

Selon les goûts et traditions, le choix du pain peut être crucial pour déguster votre Foie Gras. Beaucoup d’entre eux peuvent convenir : les must have restent le pain de campagne & le pain complet ! Idéal pour accompagner votre Foie Gras, ce type de pain assure l’équilibre parfait entre les textures ! Il vous suffit de le couper en fines tranches. Vous pouvez également opter pour du pain de mie, du pain brioché ou pour le traditionnel pain d’épices.

Le pain de seigle peut également être un bon compromis, de plus celui-ci est faible en calories et riche en fibres ! Pour les plus audacieux, vous pouvez opter pour un pain aux figues ou aux noix, quoi qu’il en soit il est conseillé de toujours toaster votre pain afin de l’associer au Foie Gras.

Petit tips & règle primordiale du Foie Gras lover : on ne l’étale JAMAIS ! Il est conseillé de ne pas tartiner le Foie Gras ! Il suffit de le déposer sur votre morceau de pain en fine tranche 😊